Prospective et innovation
Lab Transport n°5 - Septembre 2019
Newsletter
Publié le
UPS se lance à son tour dans l'aventure du transport autonome
UPS Ventures, la société de capital-risque du géant de la messagerie Unites Parcel Services (UPS), a annoncé mi-août devenir actionnaire minoritaire de la start-up de conduite autonome TuSimple.
5G ou wifi, quelle technologie pour connecter les véhicules autonomes ?
La France a adopté définitivement la proposition de loi sécurisant le déploiement de la 5G sur son territoire. Début juillet les représentants des Etats membres de l'Union Européenne ont privilégié la 5G dans les camions connectés au détriment de la norme wifi retenue initialement par les partenaires européens.
DB Schenker a testé des exosquelettes pour réduire la pénibilité de manutention
Le personnel de plusieurs entrepôts logistiques allemands de DB Schenker a testé avec succès l'utilisation d'exosquelettes. Ces structures mécaniques d'assistance à l'effort sont portées par les employés qui effectuent un travail physiquement exigeant.
Expérimentation d'un train sans conducteur en France
La SNCF et ses partenaires ont mené avec succès une première expérimentation de circulation d'un train "téléconduit". Le convoi, composé de deux locomotives, d'un wagon plat et d'une voiture Corail, a parcouru un tronçon de 4 km entre Villeneuve-Saint-Georges et Juvisy.
Navette autonome : Paris La Défense dresse un bilan négatif...
En juillet 2017, l'exploitation d'une navette autonome dans le quartier d'affaires de la région parisienne a été lancée par l'établissement Paris La Défense en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, Keolis et le constructeur Navya.
...Dans le même temps, première expérimentation d'un service de transport autonome sur un site touristique
Début juillet, le projet NIMFEA a été officiellement lancé. Il s'agit de la première expérimentation en France d'un service de transport autonome partagé pour la desserte d'un site touristique, entre Vernon et Giverny.