Prospective et innovation
Lab Transport n°6 - Septembre 2019
Newsletter
Publié le
L'innovation vue par les transporteurs à travers le monde
L’IRU (organisation mondiale du transport routier) a fait publier une étude intitulée L’avenir du transport routier exprimant la perception des professionnels du transport routier à l’égard des innovations annoncées et appelées à irriguer le secteur. Cette étude repose sur une série de sondages menés à travers le monde à la fin de l’été auprès de professionnels d’entreprises de transport et de commissionnaires.
Un environnement incertain et sous pression
L’IRU rappelle que le transport routier est l’un des plus importants catalyseurs du commerce international et donc de la croissance mondiale. Or, le transport routier est lui-même soumis à de fortes pressions sur des sujets variés :
- La croissance mondiale de la demande de transport, mais une croissance relative plus faible du transport routier européen
- La cybersécurité
- La pénurie de main d’œuvre qualifiée
- La décarbonisation voulue par les pouvoirs publics
Daimler Trucks teste ses camions automatisés sur la voie publique
Après avoir expérimenté pendant plusieurs mois un Freightliner autonome de niveau 4 sur circuit fermé, la filiale Torc Robotics de Daimler Trucks a commencé début septembre ses essais sur les routes publiques.
Des robots collaboratifs de plus en plus autonomes dans l’intralogistique
L’entreprise danoise, Mobile Industrial Robots (MiR), née en 2013, connaît une croissance très forte des robots mobiles collaboratifs (appelés également cobots) sur le marché mondial, et notamment français.
Transport en lévitation : Transpod lance son Hyperloop
Alors que la société canadienne TransPod, installée depuis peu en France, prévoit les premiers tests de son Hyperloop d’ici un an sur une piste d'essai construite en Haute-Vienne, certains experts s’interrogent sur la crédibilité de ce moyen de transport révolutionnaire.
Un bateau-entrepôt mis en service sur la Seine pour une livraison urbaine durable
L’entrepôt flottant « Fludis » a été inauguré le 21 septembre à Paris. Cette solution innovante et décarbonée de logistique urbaine reposant sur un système de livraison articulé entre le mode fluvial et le mode terrestre, est adaptée à toutes les villes traversées par un cours d’eau.