Que deviennent les lycéens après un enseignement en Transport Logistique (CAP au BTS) ?

Documents

Publié le

24e enquête annuelle sur la situation professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement technique en Transport Logistique, 6 mois après leur examen soutenu en juin 2016 dans un lycée de l’Education nationale

Diplômes concernés

L’enquête concerne les lycéens ayant suivi les enseignements et présenté les diplômes suivants, dans les lycées soutenus par l’AFT dans le cadre de la Convention générale de Coopération avec l’Education Nationale :

  • BTS Transport et Prestations Logistiques
  • BAC Pro. Transport (3 ans)
  • BAC Pro. Conducteur Transport Routier Marchandises (3 ans)
  • CAP Conducteur Routier « Marchandises » (1 & 2 ans)
  • CAP Conducteur Livreur de Marchandises
  • BAC Pro. Logistique (3 ans)
  • CAP Agent d’Entreposage & de Messagerie.

En quelques chiffres : 
- Un bon taux de participation : 59% des 6.310 jeunes ayant terminé leur formation en 2016 ont répondu à l’enquête (+16 points par rapport à l’édition précédente)
- Environ 6 mois après avoir terminé leur formation dans les filières du Transport et de la Logistique, 66% des jeunes sortants sont en emploi ou en recherche d’emploi, 28% ont fait le choix de s’orienter vers une poursuite d’études à temps plein (ou redoublent) et 6% se déclarent inactifs.

Méthodologie

Pour l’ensemble des régions, les sortants des formations citées précédemment ont pu se connecter sur un portail sécurisé afin d’accéder au questionnaire de l’enquête de placement sur la période du 20/11/2016 au 10/02/2017.

Un bilan des retours a été fait début janvier 2017 et des relances systématiques ont été faites. Les dernières réponses ont été collectées jusqu’à début février. Au total, 3.700 questionnaires ont été retournés pour 6.310 personnes faisant partie du champ de l’enquête, soit un taux de réponse de 59% (+16 points).

L’enquête a été finalisée en mai 2017.

Télécharger