Emploi, Etudes et statistiques, Logistique, Transport

Le baromètre du marché du travail au quatrième trimestre 2025

Publié le

Grâce à l'exploitation des dernières données France Travail, l'AFT publie le baromètre du 4ème trimestre 2025, relatif aux tendances du marché du travail dans le Transport et la Logistique. À cette période, la baisse du nombre d'offres d'emploi dans le transport routier de marchandises et le transport sanitaire se poursuit tandis qu’un léger rebond est observé dans le transport routier de voyageurs et la logistique. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi augmente aux 3ème et 4ème trimestres 2025 dans quasiment tous les domaines professionnels du transport et de la logistique.

Chaque partie de ce baromètre, créé grâce à l’exploitation des données de France Travail, met en avant un domaine professionnel, constitué de regroupements de codes ROME, à savoir le Transport de marchandises, la Logistique, le Transport de voyageurs, le Transport sanitaire et un ensemble formant les autres domaines professionnels du Transport (maritime, fluvial, ferroviaire et aérien). La liste des codes ROME de chaque domaine professionnel est disponible en annexe.

Une légère reprise du nombre d'offres d'emploi

Tous secteurs confondus, au 4ème trimestre 2025, le nombre d'offres diffusées augmente de 1 % en un trimestre pour atteindre 2 221 421 offres. Concernant les domaines professionnels du secteur, la tendance est la même : on observe une progression des offres diffusées de 1 % sur le dernier trimestre, pour atteindre 176 220 offres. Les dynamiques restent contrastées selon les domaines professionnels, certains amorçant un rebond (transport de voyageurs, logistique, autres modes), tandis que d'autres poursuivent leur recul (transport de marchandises, transport sanitaire).

Transport-Logistique : la croissance des demandeurs ralentit

Concernant les demandeurs d'emploi, dans l'économie globale, en décembre 2025, on observe une hausse de leur nombre de 1 % en un trimestre et de 3 % en un an*. Dans le Transport-Logistique, le nombre de demandeurs augmente de 2 % en un trimestre, soit un rythme légèrement supérieur au national, mais qui reste quasi stable en un an (+0,2 %).

 

* Données France Travail, demandeurs d'emploi en catégories A, B, C, D, E inscrits en fin de mois. Champ « hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours » (CEJ, Pacea, AIJ) pour les données nationales, afin d'assurer la comparabilité avec les périodes antérieures à 2025.

Informations annexes au site

A télécharger