Einride-Pod

Environnement et Développement Durable, Innovation, Transport

Camion autonome : l'Einride-Pod va effectuer des livraisons régulières

Publié le

Après une phase de tests concluants effectués depuis fin février sur les routes suédoises, 5 unités de l'Einride-Pod (anciennement T-Pod), 1er véhicule autonome à avoir circulé sur route en conditions réelles, vont effectuer des livraisons quotidiennes sur un trajet de 324 km pour transporter en moyenne 104 palettes vers les magasins du groupe allemand Lidl, dans les environs de Stockholm.

Depuis 2017, le discounter s’est allié avec le développeur de camions autonomes et électriques Einride en vue d'électrifier et d’automatiser sa chaîne d’approvisionnement pour s’affranchir du recours aux carburants fossiles d’ici 2025 et à terme, supprimer toutes ses émissions de CO2 liées aux transports.

Dorénavant, en Suède, les livraisons entre l'entrepôt central de Lidl à Rosenberg et 5 de ses magasins seront opérées grâce aux véhicules autonomes électriques baptisés "Einride-Pods" qui ont reçu depuis 2019 l’autorisation de circuler sur les routes suédoises.

Ce partenariat s’appuie en parallèle sur l’utilisation de la plateforme "Freight Mobility" développée par la start-up qui collecte les données relatives aux transports dans le but d’optimiser automatiquement les trajets des véhicules. Elle assure également la communication entre les pods et les opérateurs à distance, à l’aide d’un logiciel de contrôle et de surveillance qui équipe chaque véhicule. Ce système logistique "intelligent", repose également sur une gestion centralisée des entrepôts. Les camions du groupe circulent avec un taux de remplissage de 93%, à raison d’un camion par magasin et par jour.

La mise en place de services de transport électrique débutera en Suède dès ce printemps à l'aide de camions électriques connectés.

Informations annexes au site