Photo
Projet ATLAS-L4

Prospective et innovation, Transport

Des camions autonomes bientôt sur les autoroutes allemandes ?

Publié le

Plusieurs entreprises allemandes, dont MAN Truck & Bus et Fernride, spécialisée dans la logistique automatisée, se sont alliées à des universitaires pour déployer la conduite autonome de camions sur certaines voies express et autoroutes publiques d'ici 2025. Et ce, dans le cadre du projet ATLAS-L4 pour une exploitation industrielle de camions automatisés de niveau 4 (c'est-à-dire sans conducteur) sur autoroute.

ATLAS-L4* est un projet visant à développer des camions autonomes capables de fonctionner de manière sûre et efficace entre plateformes logistiques. Ce projet de recherche et développement (R&D) qui combine l'expertise d'industriels, de la recherche scientifique et d'opérateurs d'infrastructures, est soutenu financièrement par le ministère fédéral allemand de l'Environnement, de la Protection de la nature, de la Sécurité nucléaire et de la Protection des consommateurs. Cette démarche a pour objectif l'amélioration de la sécurité routière, la réduction de la consommation de carburant et des embouteillages, et l'atténuation de la pression de pénurie structurelle de conducteurs en supprimant les tâches les moins attractives, avec l'introduction de camions autonomes. Le projet profite également des nouvelles opportunités ouvertes par la législation sur la conduite autonome adoptée en 2021 qui font de l’Allemagne une pionnière dans ce domaine. 

 

*ATLAS-L4 Automated Transport between Logistics centres on highways, Level 4 : littéralement "Transport automatisé entre les centres logistiques sur les autoroutes, niveau 4"

Informations annexes au site