Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation
Création d'un Conseil National de l’Hydrogène
Publié le
Pour assurer une mise en œuvre efficace de la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, le Gouvernement a décidé la création du Conseil National de l’Hydrogène (CNH) pour atteindre une neutralité carbone d’ici 2050, notamment avec le développement des mobilités lourdes à l’hydrogène. Mis en place depuis le 11 janvier, le Conseil se réunira dans le cadre du Conseil national de l’industrie. Cette instance contribuera au développement d’une filière française compétitive de l’hydrogène décarboné et favorisera l’émergence de projets collectifs sur le territoire national ou dans le cadre de coopérations européennes.
La France a prévu d’investir 7 milliards d’euros d’ici 2030 (dont 2 milliards d’ici 2022 dans le cadre du plan France relance), pour contribuer au déploiement d’une filière française de l’hydrogène décarboné. Cette stratégie a pour objectif de :
Décarboner l’industrie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
Développer des mobilités lourdes à l’hydrogène
Soutenir la recherche, l’innovation et le développement des compétences de cette nouvelle filière industrielle.
Le CNH, constitué d'industriels de la filière hydrogène, d'énergéticiens et d'acteurs du secteur aéronautique, automobile ou ferroviaire, sera associé à Régions de France. Sa mission sera de "structurer les échanges entre l'Etat et les parties prenantes, en particulier les filières industrielles, et mesurer le bon déroulement des actions prévues pour identifier, le cas échéant, les éventuels freins".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer la fréquentation de nos services et personnaliser votre navigation.