Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation
H2Accelerate, pour le déploiement du camion "hydrogène" en Europe
Publié le
En 2020, des pionniers devront être prêts à s’engager rapidement dans le transport à hydrogène, d’abord en région puis sur les corridors européens de fret (RTE-T) dotés d’un maillage conséquent de stations de ravitaillement et de les connecter pour créer, à terme, un véritable réseau paneuropéen.
Le programme H2Accelerate souhaite trouver des financements publics pour ces projets pré-commerciaux et dialoguer avec les décideurs politiques et les régulateurs. La première phase du programme vise à proposer une flotte de plusieurs centaines de camions à hydrogène associée à une vingtaine de stations dédiées.
Pour accélérer l’usage de l’électromobilité à hydrogène pour les poids lourds européens, les constructeurs Daimler Iveco (en partenariat avec Nikola) et Volvo s’associent aux fournisseurs d’énergie Shell et OMV pour créer une filière électro-hydrogène européenne qui permettra à des transporteurs de fret d’adopter rapidement l’hydrogène comme carburant.
Dans un premier temps, en France, les zones de stockage potentielles d’hydrogène (sites souterrains salins) sont situées dans le Grand-Est, le Jura, la région PACA, le Bassin Parisien et l’Aquitaine permettant ainsi de le distribuer massivement pour la consommation locale dans ces régions. Mais elles sont traversées par deux corridors européens de fret, ce qui permettra de ravitailler les poids lourds de passage.
D'ici 2030, les constructeurs vont développer des Véhicules Industriels (VI) à hydrogène, avec l’objectif d’avoir un TCO (Total Cost of Ownership)* proche de celui des camions thermiques et de vendre plus de 10 000 poids lourds à hydrogène. De leur côté, OMV et Shell seront fournisseurs d’hydrogène (Shell également distributeur) à l’aide un réseau assez important pour alimenter les corridors européens de fret.
*Total cost of ownership : coût total de possession