e-Mantra - Premiers résultats de l'enquête auprès des enseignants
e-Mantra - Premiers résultats de l'enquête auprès des enseignants

Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Formation, Innovation, Transport

e-Mantra : premiers résultats de l'enquête auprès des enseignants

Publié le

Dans le cadre du projet Erasmus+ e-ManTRA, des formateurs et enseignants des six pays partenaires européens ont été interrogés sur leur expérience relative à l'enseignement à distance pendant la pandémie de Covid-19. Retour sur les premiers résultats. 

 

Dans le cadre du projet Erasmus+ e-ManTRA, des formateurs et enseignants des six pays partenaires européens ont été interrogés sur leur expérience relative à l'enseignement à distance pendant la pandémie de Covid-19.

L'AFT a réalisé 5 entretiens auprès d'enseignants de lycée professionnels de l'Education Nationale et 9 entretiens auprès de formateurs issus de deux organismes de formation privés (AFTRAL et Promotrans). 

L'objectif de cette enquête est d'apporter un soutien aux formateurs et enseignants dans le développement et la mise en œuvre d'offres de formation (partiellement) numériques à l'avenir.

Les 1er résultats :

  • Quels formats de formation ont été utilisés ? 

Les résultats indiquent que la formation en classe virtuelle est le format de formation le plus couramment choisi par les formateurs interrogés. 71% des répondants (des six pays) ont déclaré avoir déjà utilisé ce format. 

Le deuxième format le plus couramment utilisé par les formateurs et enseignants était la formation en format mixte, dans laquelle les formats numériques synchrones et asynchrones se complètent.

  • Quels formats de formation ont été jugés comme adaptés / inadaptés ? 

Dans l'ensemble, les formateurs et enseignants ont estimé que le format mixte était de loin le plus approprié/réussi. Les formateurs ont également estimé que l'e-learning autodirigé avec tutorat était une réussite.

En revanche, l'utilisation exclusive de l'apprentissage en e-learning autodirigé a été jugée inadaptée par de nombreux formateurs.  

  • Quels médias ont été utilisés ?

Les médias les plus fréquemment utilisés étaient les présentations powerpoint et les vidéos.

Les fiches, les livres et les supports audio (par exemple les podcasts) ont été utilisés moins fréquemment.

Les présentations, les vidéos et les fiches de travail ont été jugées les plus efficaces par les participants. 

  • Quelles méthodes ont été utilisées ? 

En termes de méthodes utilisées, le travail en groupe, les simulations, les jeux/approches ludiques et les conférences/présentations ont été particulièrement bien notés. Aucune méthode n'a été jugée particulièrement inadaptée.

De nombreux formateurs et enseignants ont déclaré que la pertinence des méthodes utilisées dépend toujours du contenu et des sujets abordés lors de la classe en ligne. Il est à noter que l'évaluation des jeux/approches ludiques dans les différents pays est très différente. Ainsi, ce sont surtout les formateurs et enseignants français qui ont déclaré que cette méthode était efficace.

Certains formateurs et enseignants ont également déclaré qu'ils aimeraient élargir leur répertoire méthodologique pour la formation. 

Et après ? 

Les résultats de cette enquête permettront d'établir le guide de pédagogie innovante à destinations des enseignants et formateurs qui contiendra un inventaire des différents outils, techniques, méthodes et médias. Ce guide sera mis à disposition sous forme de tableau interactif en ligne permettant aux enseignants de trouver rapidement des méthodes numériques en fonction de leurs besoins. 

 

Informations annexes au site