Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Formation, Innovation, Réglementation sociale, Transport
Jeux pour l'enseignement, qui est le gagnant ?
Publié le
StageIT, TPE suédoise et partenaire du projet e-ManTRA, développe depuis de nombreuses années des solutions de formations digitales et des applications numériques pour des clients issus du secteur des transports et la la logistique. La réglementation relative aux temps de conduite et de repos des conducteurs est l'une des préoccupations de nombre de ces clients. En effet, l'objectif de la réglementation sociale européenne (RSE) relative aux temps de conduite et de repos (UE) 2020/1054 est d'obtenir des conditions de travail décentes pour les conducteurs en Europe et de freiner la concurrence malsaine dans le secteur du transport routier.
Ainsi, dans le cadre du projet e-ManTRA, StageIT va développer un jeu de cartes numérique pour les apprenants aspirant à devenir exploitants de transports. Cela dans le but de leur permettre de revoir leurs connaissances sur la règlementation (RSE) d'une manière ludique et de les placer dans un contexte concret.
Outre l'amélioration des connaissances, l'objectif est de créer un dialogue entre les participants sur les règles et leurs applications et sur la manière dont elles influencent le secteur.
Alors, quelle base exploiter si ce n'est un jeu sur la conduite ?
Le jeu e-ManTRA est une version moderne du jeu de cartes automobile américain "Touring", conçu en 1906. Ou plutôt de la version française "Mille Bornes" de 1954, puisque StageIT utilise les règles de blocages des adversaires (où les joueurs peuvent esquiver les manœuvres sournoises de leurs adversaires avec des cartes d’esquive).
Contrairement au jeu initial où seules les cartes d’esquive piochées au hasard permettent de continuer à jouer, les apprenants pourront se libérer en répondant correctement à des questions liées à leur futur métier d’exploitant.
D’autres règles ont également été changées afin de les adapter au monde du transport. Dans cette version numérique du jeu, les apprenants devront planifier leurs temps de conduite afin d'arriver à destination au plus vite que tous les autres joueurs.
Pour ce faire, ils devront avoir une bonne connaissance du fonctionnement des transports pour se sortir de situations délicates, et connaître parfaitement les règles RSE relatives aux temps de conduite et de repos pour éviter les problèmes et optimiser leur transport. Mais comme dans la plupart des jeux, il faudra aussi un peu de chance !
Six joueurs peuvent jouer ensemble en utilisant des smartphones ou d'autres appareils. Une partie nécessite en moyenne 30 à 60 minutes de temps de jeu, ce qui convient parfaitement à une session de formation passionnante. Une seule personne peut atteindre le sommet du classement, mais tout le monde sera gagnant avec cette application d’apprentissage.
Le développement du jeu en est actuellement à ses débuts. Si vous souhaitez être l'un des premiers à essayer le jeu, vous pouvez vous inscrire en tant que testeur de jeu bêta, il suffit de nous contacter via le site Web du projet !
Continuez à suivre notre travail dans le cadre du projet e-ManTRA