Actions Pédagogiques, Alternance, Concours, Enseignement supérieur
Les meilleurs mémoires Transport-Logistique mis à l’honneur par l’AFITL et l’AFT
Publié le
Destiné aux étudiants de niveau Bac +2, Bac +3 et Bac +5 Transport-Logistique qui évoluent au sein d’un IUT, d’une école ou d’une université et qui ont réalisé un stage en entreprise, ce concours tend à récompenser les futurs experts du secteur. Chaque responsable de formation de ces 3 niveaux a la possibilité de soumettre le mémoire de l’un ou deux de ses étudiants à ce concours.
L’évaluation des mémoires est basée sur plusieurs critères notamment « la précision de l’analyse du problème traité », « la justification et la pertinence du diagnostic réalisé » et « la pertinence et l’évaluation économique des solutions proposées ».
Ceux-ci permettent aux jurys de distinguer un Premier prix (1 500 €) et un Second prix (1 000€), remis par les Présidents du jury, les Présidents de l’AFT et de l’AFITL et les sponsors présents.
Les lauréats Bac +2 :
1er prix : Noémie DOS SANTOS, « Optimisation de la gestion des stocks » réalisé chez GASCOGNE FLEXIBLE, IUT de Bordeaux.
2ème prix : Thomas MAGNE, « Comment optimiser la logistique pour répondre à la croissance d’activité de l’entreprise » réalisé chez Crèches&Co, l’IUT de Bordeaux.
Les lauréats Bac +3 :
1er prix : Karine CERINI, « Analyse des flux entre le bâtiment Sud et les bâtiments extérieurs (Tentes) » réalisé chez PSA, Licence professionnelle Logistique et pilotage des flux, Parcours Management de la logistique interne, IUT de Besançon-Vesoul.
2ème prix : Quentin BELANGER, « Optimisation et réorganisation du flux de mallettes quincaillerie » réalisé chez ATR Aircraft, Licence professionnelle Management des processus logistiques, Parcours Supply chain aéro, IUT de Bordeaux.
Les lauréats Bac +5 :
1er prix : Nathan GRILLO, « Analyse et benchmark économétrique de l’efficience de SNCF Réseau rapportée aux autres gestionnaires d’infrastructure ferroviaire européens membres de la plateforme PRIME » ; Master Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (3ET), parcours Transports Réseaux Territoires, Université Lyon 2-ENTPE
2ème prix : Guillaume OLLIVIER, « Evaluation du potentiel de l’effacement de la demande d’électricité dans le transport ferroviaire » ; Master Gestion de Production, Logistique et Achats (GPLA), parcours Management de la Mobilité Durable, Université Rennes 1