Publié le
Etat des lieux
Une enquête a été menée auprès de 628 entreprises de transport (routier, fluvial et maritime) situées en Île-de-France et en Normandie. Si elles estiment le plus souvent que le carburant d’avenir est l’hydrogène, elles utilisent encore essentiellement des carburants dérivés du pétrole, bien qu’on observe une percée des motorisations gaz, électriques et du B100.
Alterfi-restitution-enquete.pdf
Quelles énergies alternatives pour les mobilités ?
Les avantages et inconvénients pour chaque mode de transport de chacune des sources d’énergie sont identifiés dans un rapport complet en vue de dégager les meilleurs candidats et permettre aux gestionnaires de flottes de transport un choix éclairé.
11 Fiches pour décrypter les carburants alternatifs : caractéristiques, réglementation, fiscalité...
Les transporteurs ont aujourd’hui un large éventail dans le choix des énergies pour décarboner leur flotte. Si la réglementation française sur les carburants alternatifs a considérablement évolué sous la pression de l’Union européenne, certaines difficultés demeurent néanmoins. Elles concernent notamment le coût des véhicules à très faibles émissions (électrique et hydrogène) et la production des carburants durables qui ne répond pas suffisamment à la forte demande et à la concurrence entre les modes de transport.
A l’inverse, les règles en matière d’accessibilité à l’usager ont progressé, du moins pour certaines énergies alternatives (électricité, GNC, GNL, biogaz, gazole XTL, HVO…), même si certaines (à l’instar des B100) ne sont et ne resteront disponibles qu’au profit des transporteurs disposant d’une logistique privatisée (cuve et distribution privatisée).
S’agissant des aides financières dont peuvent bénéficier les transporteurs professionnels, certaines ont diminué voire disparu à l’exception toutefois du mécanisme de suramortissement qui demeure l’aide la plus conséquente pour les transporteurs qui souhaitent investir dans des véhicules ou des bateaux à faibles émissions.
Afin d’informer et de comparer les caractéristiques, la réglementation, la fiscalité et les aides éventuelles en routier, fluvial et maritime, 11 fiches pédagogiques ont été réalisées par types d’énergies.
Un outil numérique interactif pour guider la transition énergétique des transports
Un outil numérique interactif a été mis en ligne afin de donner une vision synthétique des caractéristiques des énergies alternatives (gaz, hydrogène, électricité), mais aussi comparer leurs avantages et inconvénients selon des critères tels que les coûts, les impacts environnementaux et les politiques incitatives…
Il s’accompagne d’une cartographie croisant les principaux axes logistiques utilisés par les poids lourds et les zones logistiques denses de sorte à permettre d’identifier les stations d’énergies alternatives existantes et les projets d’implantation en Ile-de-France et Normandie.
Guide d’utilisation : Mapping-Modelisation
Ateliers
Cinq ateliers interactifs d’acculturation aux nouveaux carburants et motorisations ont été organisés avec des experts de référence (VNF, ADEME, GRDF, MICHELIN).
Taux moyen de satisfaction des participants : 9/10
Visionnez les replays des sessions
Et pour en savoir plus
Un panorama des initiatives et outils existants pour informer et conseiller en matière de motorisation et carburants alternatifs, établi sur la base de l’analyse de 37 sites internet, 104 projets, 22 études et rapports.