Les outils pédagogiques de l'AFT, au service de la formation dans la Branche Transports
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L'AFT Transport & Logistique travaille au service de la Branche auprès de divers partenaires de la pédagogie, que ce soit via notre convention avec le Ministère de l'Education nationale, avec les partenaires de l'Enseignement Supérieur ou les Organismes de Formation de Branche. Dans le cadre de ces partenariats, nous sommes amenés à développer un certain nombre de ressources qui visent à soutenir le travail des enseignants et formateurs. Cela nous permet également de travailler sur des projets dont les financements nous permettent d'utiliser les nouvelles technologies.
Ces différents livrables, en fonction de leur nature, de la cible pédagogique et de leur contenu technique, sont mis à votre disposition via différents canaux prévus pour être adaptés à tous nos partenaires. C'est la raison pour laquelle il a fallu créer plusieurs points d'accès à ces productions, que nous vous listons ci-dessous pour vous en faciliter l'appropriation. Nous espérons ainsi vous mettre à disposition une cartographie exhaustive de nos travaux, tout en clarifiant la manière d'y accéder.
1. Nos supports de formation
Il s'agit de supports de cours synthétiques modifiables mais également de modules elearning, sur les sujets de la conduite mais également de l'exploitation transport routier de marchandises et logistique. Ces contenus sont développés et mis à jour tout au long de l'année, à partir de la ressource affectée et en tenant compte des évolutions règlementaires pour que vous puissiez les utiliser à votre convenance dans vos cours, soit pour une réappropriation et modification en présentiel, soit pour du contenu d'auto-formation en ligne pour vos élèves.
Ces contenus vous sont mis à disposition, aux côtés de recommandations de lecture liées aux parcours de formation de la Branche, dans le Centre de Ressource de l'AFT, sous réserve que votre établissement ait finalisé sa convention avec l'AFT (nous contacter pour en savoir plus sur la formalisation de cette convention de partenariat).
Notez que pour les enseignants de la conduite, nous avons également notre LMS intégré @trium, compatible avec les exigences du GAR en matière de protection des données, qui vous permet plus de flexibilité pour moduler un cours à partir des contenus eLearning créés, en lien avec le référentiel des diplômes de la Branche.
Les supports de cours sont développés sur des thématiques diverses et aussi exhaustives que possible, notamment sur des sujets en lien avec l'exploitation et la logistique. Si vous avez des attentes spécifiques, n'hésitez pas à contacter l'équipe AFT pour que nous étudions le sujet et la possibilité de prioriser certains sujets dans nos travaux.
2. Nos jeux pédagogiques
En complément de ces contenus techniques spécifiques et supports de cours, nous avons également diversifié notre approche de la pédagogie en travaillant sur des livrables gamifiés qui peuvent accompagner un projet en variant les modalités de formation ou de sensibilisation des étudiants à certains sujets. Cela permet aux enseignants et formateurs d'aborder des thématiques sous un angle nouveau, pour susciter l'intérêt ou la réflexion en lien avec les éléments partagés en cours.
Comme cette approche implique une certaine sensibilité au jeu de la part des enseignants/formateurs, le choix de la forme est crucial pour une meilleure appropriation par ces derniers, puisque certains formats ludiques nécessitent le respect de certaines règles et codes propres à leur mise en oeuvre. Pour cela, nous accompagnons systématiquement nos productions d'un guide pédagogique qui vous permet de vous en approprier les spécificités. Nous vous proposons également, une fois par an lors des Web'Educ (format webinaire organisé le Mercredi après-midi pour les enseignants de l'Education nationale) ou sur demande spécifique, une session de démonstration d'un jeu et de la dynamique attendue pour le déployer auprès des élèves.
Notez qu'il existe deux variantes importantes dans les propositions ludiques que nous vous proposons :
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En salle, aux côtés de vos élèves
Pour cette approche, nous vous proposons des jeux de plateau :
> CATCH - Coordination de l’Activité Transport pour livrer les Colis de tous les Habitants
Ce format est un jeu de plateau, facile à imprimer et utiliser, qui vise à utiliser l’approche ludique pour démontrer de la complexité engendrée par la distribution du dernier kilomètre en milieu urbain et sensibiliser (potentiellement) les jeunes à un comportement plus responsable par la compréhension des enjeux logistiques. Le plateau représente un environnement urbain, dans lequel les colis à livrer arrivent de façon constante, avec des enjeux de livraison distincts. Les joueurs représentent différents acteurs de la livraison, avec leurs spécificités propres et ils doivent s’organiser pour traiter tout colis qui arrive et s’assurer de les livrer tous avant d’être saturés (et perdre la partie).
Il s’agit d’un jeu très dynamique, qui vise davantage à générer un dialogue pour comprendre la distribution du dernier kilomètre davantage que d’aborder des concepts techniques. Il est encore en phase de test, pour calibrer au mieux les spécificités de chaque acteur logistique, raison pour laquelle les retours d’enseignant(e)s intéressé(e)s nous serait particulièrement utiles.
Pour accéder au jeu, voici le kit à télécharger, imprimer et découper : Kit de jeu – CATCH.zip
Cible pédagogique recommandée pour le mettre en oeuvre : Niveau Bac, en logistique (toutes spécialités possibles).
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Nous avons également développé notre premier jeu de rôles du secteur Transport & Logistique :
> Supply Masters - Les experts de la chaîne d'approvisionnement
Ce format a été développé pour valoriser les compétences comportementales des jeunes autour de la compétitivité d’une chaîne d’approvisionnement. Les joueurs disposent chacun d’une « Fiche acteur » d’une chaîne d’approvisionnement classique composée de 3 acteurs T&L, un fournisseur, un industriel et un distributeur. Ils doivent choisir parmi les options disponibles de l’acteur économique qu’ils représentent la meilleure combinaison possible pour être le plus compétitif possible par rapport à des événements externes qui vont venir affecter les performances de la Supply Chain.
Pour y accéder et mettre à disposition ces outils pour vos élèves / étudiants :
1/ Téléchargez le « Kit de jeu » ci-joint, qui contient les Fiches Acteur ainsi que le simulateur de décision (Excel) :
Kit de jeu – Supply Masters.zip
2/ Imprimez les « Fiches Acteur » en fonction du nombre d’équipes
3/ Utilisez le guide et le simulateur
Vous avez la possibilité de module le nombre d'équipe ou la scénarisation du jeu. En fin de partie, comparez le score final pour les débriefer sur les décisions qui ont été prises dans chaque équipe, et invitez les étudiants à partager leur analyse de la complexité d’une chaîne d’approvisionnement.
Cible pédagogique recommandée pour le mettre en oeuvre : Niveau Bac+ en logistique.
> CLIC - Chaîne Logistique Intelligente et Connectée
Le jeu de cartes CLIC a été conçu avec ses instructions de base, directement disponibles dans le paquet fourni aux joueurs, mais également un Guide pédagogique ou d'animation, selon les modalités avec lesquelles vous souhaiteriez l'utiliser. Il n’est pas nécessaire de maîtriser la totalité des concepts logistiques pour y jouer et prendre du plaisir à découvrir les mécaniques de jeu. Cela permet ainsi, lorsque mis entre les mains des jeunes directement, de leur permettre de jouer une partie sans accompagnement spécifique ni obligation, mais d’y découvrir certains principes sous-jacents du fonctionnement de la Supply Chain, sans forcément s’en rendre compte.
Ainsi parmi les astuces à maîtriser qui vont sensibiliser les joueurs aux soft skills de la logistique, vous pourrez y déceler :
- Le sens de l’organisation, par la récupération de cartes « ressources » qui permettent d'optimiser la qualité de son jeu et jouer ses meilleures cartes au bon moment,
- La capacité à planifier, en construisant une stratégie dans le temps, pour atteindre les 500 points en fonction des cartes et ressources disponibles, ou en comprenant l’intérêt de toutes les cartes qui permettront de faire la différence,
- La coopération, en comprenant l’intérêt de certaines cartes pour bénéficier de ressources ou technologies mutualisées.
Les joueurs doivent à la fois travailler sur l'obtention de "gains" comme toute entreprise classique, qui représentent les bénéfices de l'activité. Mais ils devront surtout veiller à leur "réputation", concept grandissant de toute Supply Chain moderne, qu'il s'agisse de l'image de marque, de l'empreinte environnementale, de la qualité de service, etc.
Le CLIC, c'est la découverte de la Supply Chain sous l'angle de la performance et de la durabilité des opérations logistiques !
Pour mettre la main sur le jeu CLIC, contactez la délégation AFT de votre région pour nous emprunter un ou plusieurs jeux (1 paquet = 3-4 joueurs max). Nous vous mettons à disposition des vidéos explicatives et complémentaires du guide pédagogique. Nous espérons collecter vos retours également dans sa mise en place puisque nous envisageons des "extensions de jeu" permettant de découvrir de nombreux concepts autour de l'entreprise Transport/Logistique (ex.: gestion des effectifs, rachat d'entreprise, négociation des équipements/ressources, etc).
Cible pédagogique recommandée pour le mettre en oeuvre : Niveau seconde généraliste, avec variantes Bac+ en logistique.
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En format digital, en présentiel ou à distance
Depuis la période covid, les usages digitaux dans la pédagogie se sont démultipliés. Nous nous sommes adaptés et nous vous proposons également au fur et à mesure de nouveaux scénarios pédagogiques sour cette forme, pour vous permettre soit une hybridation du parcours pédagogique avec des contenus techniques liés à vos enseignements en présentiel, soit une approche plus gamifiée permettant de susciter l'intérêt des élèves via de nouvelles approches.
Ce sont ainsi 3 scénarios escape game qui ont été développés pour proposer à vos apprenants de mobiliser des compétences acquises en cours au sein d'un scénario d'un heure, avec une énigme principale à résoudre. Notez que certains scénarios peuvent aussi être utilisés pour susciter des vocations en logistiques pour des jeunes qui ne connaîtraient pas bien cet environnement et peuvent y découvrir un potentiel de carrière !
Nos trois scénarios actuels, disponibles sur le volet pédagogie :
- Gestion de crise : mobiliser des techniques logistiques pour optimiser les pratiques
Dans ce scénario à portée pédagogique, les joueurs sont accompagnés par un personnage virtuel (Simon) afin d’identifier différentes situations d’optimisation possible pour améliorer la performance logistique :
- Gestion des équipes
- Méthode ABC de rangement des stocks
- Plan de chargement d’un véhicule
- L'exploitant transport : construire un dossier de prestation transport pour une cliente dans les délais impartis
Dans ce scénario, plus complet qu'un escape game puisqu'il n'est pas limité à une heure de réalisation, les joueurs sont invités à résoudre une étude de cas complète pour monter un dossier transport à l'attention d'un client exigeant, tant sur le plan économique qu'écologique !
- La prévention en logistique : sensibiliser les équipes qui évoluent en entrepôt aux différents risques professionnels
Dans ce scénario il sera question de mobiliser les joueurs autour des enjeux de la sécurité individuelle : comprendre les définitions et le rôle de chacun dans la détection et les mesures de prévention ou de protection des individus, tant sur le plan individuel que collectif...
3. Nos simulateurs
Nous avons mis à disposition d'un très grand nombre d'établissements de l'éducation nationale pour les titres liés au transport des équipements de réalité virtuelle (casques 3D) vous permettant de jouer différents scénarios pédagogiques. Nous développons également depuis peu des scénarios en réalité virtuelle, qui seront "jouables" directement depuis un téléphone portable ou une tablette. Notez que certains outils sont accessibles aux entreprises et compatibles avec des véhicules ou plateaux techniques des acteurs de la pédagogie. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
- Réalité virtuelle
Actuellement, nous avons 4 scénarios à portée pédagogie, principalement dédiés aux formations liées à la conduite :
- [Transport de Marchandises] appréhender en sécurité le passage à niveau d'une voie ferrée
- [Transport de Marchandises] comprendre et conduire en tenant compte des angles morts du poids lourd
- [Transport de Voyageurs] assurer l'évacuation d'un car en sécurité et pour tous les passagers
- [Transport de Voyageurs] prendre en charge une personne à mobilité réduite à bord de son autobus
D'autres scénarios ont été développés pour une approche davantage de "découverte" et peuvent être mis à disposition via un autre équipement de visualisation (pour des raisons de compatibilités) que les casques VR qui ont été mis à disposition des lycées. Pour y avoir accès sur un évènement ciblé, vous pouvez contacter nos équipes régionales qui se feront un plaisir de coordonner un évènement de sensibilisation avec vous (ex.: découvrir les métiers T&L pour des collégiens en recherche d'une voie professionnelle).
- Réalité augmentée
Pour cette technologie spécifique, nous avons un projet en cours de finalisation qui va nous permettre de vous proposer 3 scénarios distincts, tant sur le volet de la conduite que du secteur logistique, et dont voici les spécificités :
- [Transport de Marchandises & Voyageurs] réaliser tous les contrôles de sécurité avant le départ du véhicule (poids lourd et autobus)
- [Transport de Marchandises & Voyageurs] comprendre tous les voyants lumineux du tableau de bord et agir en conséquence
- [Métiers de la Logistique en entrepôt] appréhender la majorité des risques professionnels de l'entrepôt dans la situation de travail
Le premier scénario est déjà accessible au grand public en téléchargeant l'application mobile "Verif-PL" depuis votre smartphone, et les deux suivants devraient être présentés et mis à disposition dans les mois à venir, d'ici la fin du 1er semestre 2025 !
Bonne découverte à toutes et tous et n'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés à mettre la main sur ces différentes ressources, toutes gracieusement mises à disposition de nos partenaires de la Branche !
Informations annexes au site
Le contact du projet
Responsable du Pôle Logistique :
Frédéric BARENNES
06 25 81 50 12