Communication, Enseignement supérieur, Mobilité

Ateliers en ligne pour faciliter le lancement de nouveaux projets au sein du réseau NETINVET

Publié le

Dans le cadre du réseau NETINVET, l’AFT a organisé et animé un second webinaire, le 19 mars 2021, pour les écoles membres.

Ce réseau européen, que l’AFT soutient fortement depuis de nombreuses années, vise à promouvoir les échanges et la mobilité européenne des apprenants et enseignants de trois secteurs dont celui du transport et de la logistique.

Le webinaire, qui a eu lieu le vendredi 19 mars 2021, a été suivi par plus de 60 enseignants, formateurs et coordinateurs de mobilité de 7 pays européens différents (Allemagne, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas et Portugal).

L'événement était organisé et divisé en deux parties complémentaires :

  • Présentation d'exemples de bonnes pratiques de projets de mobilité mis en œuvre au sein du réseau
  • Mise en relation des écoles membres intéressées par les mêmes sujets et idées de coopération par le biais d'ateliers de travail interactifs.

Présentation des bonnes pratiques au sein du réseau

Trois enseignantes françaises ont exposé leurs projets de mobilité en cours avec pour but d'encourager d'autres membres à lancer leurs propres initiatives et à poursuivre leurs efforts pour travailler de manière transnationale malgré la crise sanitaire.

Les deux premiers exemples ont porté sur la mobilité virtuelle qui vise à permettre aux étudiants des filières de BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA) et Commerce international (CI) de faire l'expérience du travail dans un environnement professionnel interculturel, malgré l’absence des mobilités réelles.

  1. Les étudiants en GTLA travaillent ainsi actuellement avec leurs pairs allemands et portugais sur la question "Comment les entreprises de transport routier abordent-elles le développement durable ?" . Ils ont pour objectif de trouver les meilleurs pratiques au sein des trois pays. Les résultats seront présentés en anglais aux autres groupes.
  2. Quant aux étudiants en CI, ils sont "En route pour Taiwan" avec leurs homologues espagnols afin de réaliser une étude de marché sur la vente d’un nouveau produit et de comparer leurs méthodes de travail.
  3. Enfin, le troisième témoignage a présenté les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une mobilité de longue durée et les obstacles à lever pour pouvoir la mener à bien, et ce malgré les restrictions sanitaires.
    Pari réussi, puisque le jeune Français se trouve actuellement à Barcelone, donnant ainsi un signe d’espoir à l’ensemble des membres du réseau que la mobilité européenne reste possible.

 

11 ateliers de travail interactifs en ligne pour démarrer de nouveaux projets

Après les présentations en plénière, plusieurs ateliers de travail ont été organisés en deux tours.

Ces groupes de travail ont été animés par des écoles membres du réseau qui souhaitent démarrer de nouveaux projets et cherchent encore des partenaires.

Les autres membres avaient ainsi le choix entre : 

  • projets de mobilité réelle ou virtuelle,
  • des coopérations visant à promouvoir des stages en entreprises ou des mobilités d’études,
  • des initiatives de programmes d’échanges interculturels
  • ou encore un programme d’études international.

Cette formule d’ateliers interactifs a suscité beaucoup d'intérêt, comme l'a montré un court sondage en direct à la fin de l'événement en ligne.

Le prochain webinaire NETINVET aura lieu le 17 mai et proposera donc à nouveau ce type d'ateliers de travail à distance.

Informations annexes au site