Emploi, Innovation, Logistique
"Digital driver", un nouveau métier logistique
Publié le
Pour ce test en vue d’industrialiser le processus, le chariot élévateur Fenwick est équipé de 6 caméras, d’un micro et d’un ordinateur industriel, doté d’un logiciel de communication à faible latence* de Phantom Auto qui fournissent en temps réel une vision à 360° et un retour son de l’environnement à proximité de l’engin. La vitesse réduite du véhicule et la zone contrôlée et délimitée de l'entrepôt permettent une conduite sans risque, que l’appareil soit connecté en 4G, en WiFi ou en 5G.
Face à un écran d’ordinateur, l’opérateur dénommé "digital driver", peut ainsi piloter à distance un ou plusieurs chariots circulant sur différents sites distincts, à différents moments de la journée, depuis son poste de travail en toute sécurité, à l’aide d’un volant, deux pédales et un manche à balais.
Cette innovation se veut une révolution du métier de cariste et une solution alternative aux difficultés de recrutement du secteur. Avec cette technologie, Geodis rapproche le cariste du pilote de drone et créé un nouvel environnement de travail plus attractif pour les jeunes talents. Mais surtout, en le rendant plus accessible, elle permet d'élargir le recrutement, notamment aux personnes en situation de handicap, aux femmes et aux personnes isolées géographiquement.
*La latence d’un réseau est le temps nécessaire pour qu'un paquet de données soit transmis à l'appareil destinataire et renvoyé à l’émetteur. Plus la latence (le temps) est faible, meilleure est la connexion et plus la communication est instantanée.